Cette commune surplombe la vallée de la Durèze. Elle est limitrophe de Pellegrue au nord-est, Auriolles au sud-est, Soussac au sud et Saint-Antoine-du-Queyret à l’ouest. Listrac-de-Durèze est traversée par la Durèze, affluent de la Dordogne dont la source se trouve sur la commune de Pellegrue, à près de cent mètres d’altitude, à proximité du château de Laforêt.
La population s’élève à 181 habitants (Listracaises et Listracais) répartis sur 531 hectares.
L’église Saint-Barthélémy de style roman, construite au XIIème siècle, constitue l’atout majeur de la commune. Elle est inscrite en totalité à l’inventaire des Monuments Historiques. Le presbytère dit « le Prieuré » servait autrefois à loger le prêtre de la paroisse.
Il est aujourd’hui aménagé en logement locatif, comme l’ancienne école dont l’activité a cessé au début des années 70.
Les principales voies de circulation routière traversant le territoire communal sont la RD15 menant à Castillon-la-Bataille et la RD126 qui mène à Soussac et Saint-Antoine-du-Queyret, qui conduit également à Massugas.
Le tissu associatif est très actif avec la Belote Listracaise-ACCA-La Pétanque Listracaise et le Comité des Fêtes.
La salle polyvalente, dont la location est ouverte à tous, permet d’organiser des lotos ou des repas grâce à sa cuisine entièrement rééquipée à neuf.
La salle des associations reçoit les associations de la commune pour leurs réunions et elle accueille tous les mardis de 11h00 à 12h15 l’association KALY : gym douce méthode Bernadette de Gasquet.