Entourant la bastide historique de Sainte-Foy-La-Grande, sur des coteaux longeant la Dordogne, des hommes et des femmes de tous horizons ont la passion commune de produire des vins élégants et de caractère, aux arômes de fruits rouges et de cerise prononcés pour l’appellation Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux.
Son sous-sol de graves mêlées aux argiles et aux calcaires produit des vins rouges, blancs secs, moelleux et liquoreux, dont on a toujours vanté les caractères particuliers, l’intensité aromatique pour les blancs et la puissance des rouges, s’exprimant à travers un authentique «goût de terroir».
Un peu d’histoire sur l’appellation Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux…
Les traces de l’existence d’un vignoble, sur les coteaux de Sainte-Foy-La-Grande, remontent à l’Antiquité.
L’apparition du vin en pays foyen s’est fort probablement faite sous l’impulsion des Romains.
Parallèlement à la Conquête Romaine, les premiers négociants méditerranéens découvrent le moyen de convoyer les vins grâce au transport fluvial sur la Dordogne.
Au début du XXème siècle, avec la reconnaissance des appellations par les tribunaux, cette région est d’abord rattachée à l’appellation « Entre-deux-Mers ». Ce n’est que par le jugement du Tribunal Civil de la Gironde, en date du 24 mai 1928, à l’initiative des viticulteurs de plusieurs communes de la région, que « Sainte-Foy Bordeaux » se distingue comme appellation à part entière pour ses vins rouges et blancs.
L’AOC « Sainte-Foy Bordeaux » est reconnue par le décret du 31 juillet 1937.
En novembre 2016, l’ODG intègre l’Union des Côtes de Bordeaux et devient « Sainte-Foy Côtes de Bordeaux » rejoignant ainsi Blaye, Cadillac, Castillon et Francs).
Un soupçon de géographie…
Au nord-est du département de la Gironde, bordé par la Dordogne, le vignoble Sainte-Foy Côtes de Bordeaux se situe entre Saint-Emilion et Monbazillac, aux portes du Périgord.
L’émergence d’une région viticole spécifique autour de la ville de Sainte-Foy-La-Grande est, en réalité, le fruit d’une lente prise de conscience de la spécificité de données géographiques et historiques définissant un terroir et une production de qualité.
L’appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux s’étend sur 19 communes, qui ont été reconnues comme possédant un terroir particulier : Caplong, Eynesse, Gensac, Landerrouat, Les Lèves-et-Thoumeyragues, Ligueux, Margueron, Massugas, Pellegrue, Pessac-sur-Dordogne, Pineuilh, Riocaud, La Roquille, Saint-André-et-Appelles, Saint-Avit-de-Soulège, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong et Sainte-Foy-La-Grande.
Une pincée de terroir…
L’appellation Sainte-Foy Côtes de Bordeaux est inscrite dans un paysage de collines que séparent des vallées irriguées par des rivières et des ruisseaux.
Les sols sont très variés et présentent globalement une haute aptitude viticole : terres fortes argilo-calcaires ou terres douces sablo-graveleuses fertiles, souvent difficiles à travailler, que dans toutes les régions méridionales on nomme boulbènes, qui reposent sur des sous-sols graveleux dans les vallées, argilo-graveleux ou argilo-calcaires sur les parties les plus élevées qui révèlent alors une typicité de Côtes.
Le climat y est clément et la douceur du microclimat induite par la présence de la Dordogne et de nombreux cours d’eau baignent l’ensemble du vignoble, favorisant une remarquable maturation du raisin.
Des cépages traditionnels d’exception…
Les Rouges : Merlot, Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Malbec
Le merlot : c’est le cépage le plus répandu dans le bordelais.
Son profil, souple et rond, apporte beaucoup de couleur et des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, la figue et souvent des notes grillées après quelques années. Son secret : sur les sols frais et humides il sera capable d’exprimer tout son potentiel.
Le cabernet-sauvignon : c’est le cépage traditionnel du vignoble bordelais. Son profil : une maturité tardive et optimale grâce à la chaleur des sols graveleux de la rive gauche, il apporte structure et tanins vigoureux. Coloré et très aromatique, place aux fruits noirs, cassis, réglisse et menthe. Son secret : ses tanins favorables lui confèrent une aptitude au vieillissement.
Le cabernet-franc : c’est le cépage complémentaire par excellence. Son profil, une maturité précoce et des tanins élégants. Moyennement coloré, il apporte fraîcheur et complexité aromatique aux notes de framboise et violette.
Son secret : ses petites baies donnent des vins riches en polyphénols dont l’aptitude au vieillissement et la finesse sont appréciées.
Le malbec ou cot : originaire du Quercy, il est le descendant du prunelard et de la magdeleine noire des Charentes. Il se développe dans le bordelais à partir du XVIIe siècle.
Il apporte couleur et mœlleux lors de l’assemblage et donne des vins très fruités, colorés et riches en tannins.
Les Blancs : Sauvignon-blanc, Sauvignon-gris, Muscadelle, Sémillon
Le Sauvignon-blanc : dans le bordelais, c’est le cépage de référence en blancs secs.
Son profil : il apporte aux vins l’acidité nécessaire, la minéralité et la fraîcheur aromatique.
Son secret : ses 3 notes qui font sa signature, agrumes, buis et feuilles de figuier.
Le Sauvignon-gris : typique du bordelais, il résulte de la mutation grise du Sauvignon Blanc avec une couleur légèrement rosée à maturité.
Des vins puissants et corsés aux arômes élégants de fleurs et de muscat.
La Muscadelle : c’est le cépage complémentaire des blancs secs ou moelleux.
Son profil : très fragile, elle produit des vins très aromatiques, peu acides, ronds et puissants.
Son secret : minoritaire mais séduisant avec ses notes fleuries et musquées.
Le Sémillon : c’est le cépage principal en blancs moelleux et liquoreux.
Son profil : rond et gras, il apporte des arômes d’abricot et de miel.
Son secret : sublimé par la « pourriture noble », il développe des parfums très gourmands.
Et une Maison des Vins pour en découvrir les différents nectars de l’appellation Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux.
Au cœur de la Bastide, venez découvrir, à la Maison des Vignerons de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux, les vins de nos producteurs : rouges, blancs secs et moelleux / liquoreux et rosés.
Le samedi, en période estivale et à l’approche des fêtes (Noël, Pâques…) un vigneron vous proposera une dégustation de ses vins, moment privilégié d’échanges et de partage sur son travail et sa passion.
Quelques idées cadeaux vous sont également suggérées…
La Maison des vins est ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30 et le samedi matin de 9h30 à 12h30.