La voie de Vézelay, patrimoine mondial de l’Unesco vers Compostelle
Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle a été de tout temps considéré, à l’égal de ceux de Rome et de Jérusalem, comme l’une des grandes pérégrinations de la Chrétienté.
La voie de Vézelay en Gironde
La voie de Vézelay arrive en Gironde depuis le pont de Sainte-Foy-la-Grande. Le chemin se poursuit dans l’Entre-deux-Mers, puis au-delà de la Réole, à travers le Bazadais et enfin dans l’entrée des Landes de Gascogne. Le pèlerin pourra alors découvrir des territoires chargés d’Histoire et un patrimoine jacquaire remarquable.
Sainte-Foy-la-Grande, une étape sur le chemin de Compostelle
Sainte-Foy-la-Grande est l’étape majeure entre Mussidan (24) et Saint-Ferme (33). Vous pourrez rejoindre la bastide de Sainte-Foy-La-Grande et la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt en suivant depuis Mussidan le balisage du Conseil Départemental de la Dordogne. Vous quitterez le Pays Foyen après avoir pu dormir au logement pèlerin de la bastide de Pellegrue.
Du temps de l’Aquitaine anglaise, de nombreux itinéraires secondaires existaient entre Dordogne et Garonne. Par ailleurs, une variante de chemin de Saint-Jacques de Compostelle arrive en Pays Foyen depuis Bergerac. Vous arrivez sur notre territoire en découvrant l’église de Pineuilh.
La Bastide de Pellegrue, prochaine étape vers Compostelle
La bastide de Pellegrue a été traversée et l’est encore par de très nombreux pèlerins qui s’arrêtent notamment au gîte jacquaire de la commune. Situé sur la route de Vézelay, il est une halte pour un repos apprécié. Vous pouvez contacter
- la mairie au 05 56 61 30 21 pour connaître les disponibilités du relais de Pèlerins
Retrouvez la liste des hébergements pèlerins sur le Pays Foyen sur notre site internet en cliquant ci-dessous :
Découvrez également le support de promotion réalisé par Gironde Tourisme sur les chemins de Compostelle en Gironde :