Petite commune rurale à l’habitat dispersé comptant 133 habitants pour 703 ha, Auriolles est située à environ 20 minutes en voiture, au sud-ouest de Sainte-Foy-la-Grande.
L’originalité de sa petite mairie, adossée au chevet plat de l’église Saint-Pierre, est de composer avec celle-ci un seul ensemble bâti, dominé par la silhouette d’un clocher-mur.
Celui-ci abrite une cloche de 1782, fondue par Poulange et finement décorée, classée comme objet protégé au titre des Monuments Historiques.
À peu de distance, la salle polyvalente, inaugurée en 2007 et agrémentée en 2016 par une superbe terrasse couverte dans un environnement agréable, sert notamment de cadre aux concours de belote et à la fête locale avec le traditionnel repas escargots organisés par le Comité des Fêtes. Elle est aussi ouverte aux locations pour tous repas familiaux ou autres.
La RD 126, qui traverse l’espace le plus peuplé du village, suit à environ 90 mètres d’altitude un plateau essentiellement viticole. Elle permet de découvrir de beaux paysages avec le bourg de Pellegrue, à 2 kilomètres à vol d’oiseau et les châteaux de Boirac et du Puch de Gensac, avant de plonger vers la vallée de la Durèze et d’offrir d’autres points de vue, en direction de Listrac-de- Durèze.
L’activité économique est essentiellement agricole, mais Auriolles compte une entreprise spécialisée dans l’assainissement (Eco Vide Environnement) et une brasserie artisanale (ICI ON BRASSE). Des gîtes et des résidences secondaires accueillent des touristes amateurs de nature et de calme.
Depuis le 1er janvier 2014, les limites de la commune avec Soussac, Cazaugitat et Saint-Ferme constituent les limites sud-ouest de la Communauté de Communes du Pays Foyen.